Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

Un meutre pour une grande guerre

Publiée le 15/04/2013

 

Il  y a fort longtemps, l’impasse des Arbalétriers, alors au pied de l’enceinte Philippe Auguste, était en fait une allée conduisant au terrain d’entraînement des arbalétriers ainsi qu’à l’hôtel de Barbette, résidence de la reine Isabeau de Bavière.

 

C’est ici que le 23 novembre 1407, sortant de chez la Reine qui était sa belle-sœur et maîtresse, fut assassiné Louis d’Orléans, frère de Charles VI, qui périt  sous les coups des hommes de main de son cousin et Duc de Bourgogne Jean sans Peur. Cette affaire de famille eut de graves conséquences, puisqu’elle déclencha la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons qui demandèrent son appui à l’Angleterre, ouvrant ainsi un nouveau chapitre à l’interminable Guerre de Cent ans.

 

On peut y voir encore des bâtiments à encorbellement caractéristiques de l’architecture du Moyen-Age.  Bizarrerie de l’urbanisme, on ne peut entrer dans cette impasse que par le 38 rue des Francs Bourgeois, mais une seconde issue est possible par le 64/66 rue Vieille du Temple.

 

Notre actualité