Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

Sigmund Freud, invité du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (Paris 3ème)

Publiée le 31/10/2018

 

Cette exposition est exceptionnelle à plusieurs titres. D’une part parce qu’elle est première du genre proposée sur le Père de la psychanalyse, Sigismund Schlomo Freud, et d’autre part car elle célèbre un anniversaire important, celui des vingt ans du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de la capitale.

La rencontre qui nous est proposée, « Sigmund Freud, du regard à l’écoute », rassemble 200 pièces et éclaire sous un jour nouveau la pensée de l’un des maîtres des complexités, méandres et souffrances du cerveau humain.

Dessins, gravures, ouvrages mais aussi objets de sciences nous ramène aux origines de la psychanalyse. Notons également la présence d’œuvres d’art majeures d’Oskar Kokoschka, Marc Rothko, Egon Schiele ou encore Gustave Courbet et son « Origine du Monde », rendue possible grâce à des prêts exceptionnels de grandes institutions muséales qui ont ainsi contribué à enrichir ce dialogue entre l’art et science.

La psychanalyse, discipline scientifique, est bien sûr né de l’observation de symptômes mais elle prend tout son sens dans les mots seuls, ceux que l’on prononce et ceux qui sont écoutés. Une démarche réfutant l’image.

Une exposition indispensable pour tous ceux qui veulent approcher les origines d’une science se voulant universelle et pure de tout particularisme, et son créateur, qui est par ailleurs enrichie de rencontres et tables rondes pour aller encore un peu plus loin peut-être…

 

« Sigmund Freud. Du regard à l’écoute » - Exposition

Jusqu’au 10 février 2019 – Les mardis, jeudis et vendredis de 11h00 à 18h00. Les mercredi jusqu’à 21h00. Les samedis et dimanches de 10h00 à19h00.

Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

71, rue du Temple à Paris 3ème arrondissement.

 

Payant.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3 (station Arts et Métiers) et 11 (stations Arts et Métiers et Rambuteau)

 

 

Crédit Photo : Max Halberstadt Portrait de Sigmund Freud, 12 février 1932

© Londres, Freud Museum

https://www.mahj.org/fr

Notre actualité