Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

La Fête de l’Ours au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris 3ème)

Publiée le 14/02/2018

 

Cela fait des siècles qu’il peuple contes et légendes de toutes les cultures et il est évidement l’un des symboles chéris de l’enfance. L’Ours, capable de se tenir sur ses deux pattes arrière et en cela proche de l’homme en qui il sommeille, à la fois effrayant et fascinant par sa puissance et sa stature, se caractérise aussi par ce mode de vie si particulier qui le conduit à entrer en hivernation pendant toute la période hivernale.

Toujours célébrée dans les Pyrénées orientales, il faut remonter à de lointaines périodes pour retrouver les origines de  la Fête de l’Ours, de tradition vraisemblablement païenne, récupérée par la suite et transformée par l’Eglise. Marquant la fin du solstice d’hiver et annonçant le retour du printemps, cette période de l’année, et plus précisément le 2 (jour de la Chandeleur) marque l’ouverture du carnaval. Dans les croyances populaires, cette date est aussi celle où l’ours de Pyrénées est censé sortir de son hibernation. Mais si par mégarde le soleil a décidé de se montrer ce jour-là, l’ours retourne alors dans sa grotte pour se rendormir pendant quarante jours, signant par là une prolongation de l’hiver et donc un retard dans les cultures.

Bien sûr, la Fête de l’Ours selon le Musée de la Chasse et de la Nature se déroulera sous un angle bien moins animale quoique… Costumée et dansée, elle rappellera sans doute ces anciens rites qui n’ont aujourd’hui survécus que dans trois villages du Haut-Valespir. Une soirée peu ordinaire ponctuée de rencontres, de lectures et de métamorphoses. Pour entrer dans la légende…

 

« Fête de l’Ours » - Festivité saisonnière

Mercredi 21 février – de 19h30 à minuit

Musée de la Chasse et de la Nature

62, rue des Archives à Paris 3ème arrondissement.

 

Payant : 6 €. Les réservations sont préférables.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3 (station Arts et Métiers) et 11 (station Rambuteau et Arts et Métiers)

Notre actualité