Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

Paris 3e et l'accueil des tout-petits

Publiée le 31/07/2018

 

  • Région : Île-de-France

  • Population Paris 3e : 35 077 habitants

  • Propriétaires Paris 3e : 34,2 %

(source : Insee 2014) 

Les Parisiens sont les premiers, et souvent les seuls, à savoir qu’élever un enfant à Paris est un réel privilège. En effet, au-delà d’une offre culturelle, sportive et de loisirs inégalée sur le territoire, la ville compte de nombreuses infrastructures dédiées aux enfants. Zoom sur les structures d’accueil des tout-petits dans le troisième arrondissement, avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Alpha Marais.

Paris 3e et ses structures de gardes collectives des tout-petits

Ainsi, le troisième compte 15 accueils collectifs répartis en : 4 crèches collectives municipales, 4 haltes-garderies municipales, 1 crèche familiale municipale, 4 crèches associatives et 1 crèche parentale. Si chaque structure répond à des besoins et à une organisation spécifiques, toutes ont en dénominateur commun : l’exigence de la qualité de l’accueil. En effet, l’organisation et le projet d’accueil de chaque établissement combinent activités ludo-éducatives et besoins psycho-physiologiques des enfants. Les parents peuvent également faire le choix de l’une des 4 crèches privées de l’arrondissement, qui complètent l'offre d'accueil collectif.

Paris 3e et ses structures de gardes individuelles des tout-petits

Les familles qui préfèrent un accueil individuel ont la possibilité de faire garder leur enfant chez une assistante maternelle agréée ou à leur domicile. Quel que soit leur choix, ils sont accompagnés. Le service social de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) les informe des conditions du mode de garde au domicile d’une assistante maternelle et leur communique les noms et les coordonnées de celles qui ont des places disponibles. Concernant les parents qui ont choisi de faire garder leur enfant à leur domicile, seul ou en garde partagée avec une autre famille, ils deviennent employeurs de l’assistante maternelle. À ce titre, ils sont soumis à des obligations administratives. 

Paris 3e  : mettre en place le mode d’accueil de son enfant

Les inscriptions dans un établissement de petite enfance se font dès le sixième mois de grossesse, auprès du Relais Informations Familles, qui demande la constitution d’un dossier. Pour les crèches associatives et les crèches privées, les demandes doivent se faire directement auprès des structures concernées. Concernant les haltes-garderies, après l'inscription en mairie, les parents doivent solliciter la direction de la halte-garderie, qui  confirmera ou non l'admission de l'enfant. Pour un accueil chez une assistante maternelle, l'inscription se fait auprès de la PMI.


Acheter ou louer une maison, un appartement, un local commercial, un loft, un bien atypique ou des bureaux représente un engagement financier sur le long terme, avec un loyer ou un crédit à honorer. Mais, au-delà du choix d’un bien immobilier, cette décision répond à un choix de vie dans une ville et une région. Il est donc important de se faire accompagner par des professionnels locaux, au fait des projets immobiliers et de l'urbanisme du territoire. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Alpha Marais, 45 rue de Turenne, implantée dans le troisième arrondissement depuis plusieurs années, saura vous écouter pour comprendre votre demande et y répondre en vous présentant les biens immobiliers correspondant. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’arrondissement de la Place des Vosges, offrez-vous une visite virtuelle sur le site Internet de la mairie du troisième arrondissement de Paris. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité