Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

Le raffinement à la française au musée Cognac-Jay

Publiée le 18/01/2014

Arrivé dans les bateaux en provenance d’Asie à la Renaissance, il devient l’un des accessoires de mode favori des belles sous le règne de Louis XIV, et le prétexte au développement d’un artisanat d’art où la France, comme de nombreux autres domaines, s’appliquera à exceller. On le déclarerait aujourd’hui très « glamour » ; l’éventail, féminin et délicat, devient objet d’art pour répondre aux diktats de la mode de l’époque.

Grâce à la création d’une corporation dédiée en 1676, les éventaillistes français,  riches de leur savoir-faire et d’une créativité sans égal rayonneront sur l’Europe et Paris sera, au 18ème siècle, la capitale incontestée de l’éventail.

L’exposition présentée au musée Cognac-Jay rassemble 70 œuvres témoignant du talent des éventaillistes français et de la grande diversité de ces supports raffinés sur lesquels toutes les scènes ou presque peuvent être représentées.

De nombreuses conférences mas aussi des ateliers sont proposés aux enfants et à leurs parents pour s’initier à l’art de l’éventail. Une belle occasion de découvrir ou redécouvrir un objet souvent méconnu et délicieusement désuet.

Le siècle d’or de l’éventail – Du roi Soleil à Marie-Antoinette

Jusqu’au 2 mars 2014 – Tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf les lundis et jours fériés.

Musée Cognacq-Jay

8, rue Elzévir dans le 3ème arrondissement

 Comment s’y rendre ?

En M° : Ligne 1 (station Saint-Paul) et Ligne 8 (station Chemin Vert)

En Vélib’ : stations face au 22 rue de la Perle et au 36 rue de Sévigné

 

Notre actualité