Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

Un autre Victor Hugo révélé place des Vosges

Publiée le 14/01/2014

Victor Hugo était-il un surréaliste avant l’heure ? Non bien sûr. Et il ne s’agit pas pour cette exposition de prôner une telle thèse. Mais qu’André Breton, principal fondateur du célèbre mouvement évoque un Victor Hugo « surréaliste quand il n’est pas bête », n’a rien d’une facétie. Loin de l’homme de lettres conservateur, apparaît une autre figure artistique du grand homme, moins connue, volontairement plus secrète peut-être. Bien loin de l’académisme, les dessins de Victor Hugo révèlent des formes étranges et presque indéfinies, délicates et fragiles.

En cela, Victor Hugo doit beaucoup au surréalisme alors naissant. Car c’est lui qui révèlera cette part restée dans l’ombre de l’auteur des Misérables. Les affinités entre les dessins d’Hugo et les oeuvres des surréalistes sont parfois criantes. C’est à cette découverte surprenante que nous invite l’exposition temporaire présentée place des Vosges, où une cinquantaine de dessins du grand écrivain et poète sont mis en juxtaposition avec des œuvres de surréalistes tels que Max Ernst, Robert Desnos et bien d’autres.

 

« La Cime du Rêve – Les Surréalistes et Victor Hugo »

Jusqu’au 16 février – Tous les jours sauf les lundis de 10h00 à 18h00

Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges dans le 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : Lignes 1,5 (station Bastille) et 8 (stations Bastille et Chemin-Vert)

En Vélib’ : stations face au 11 rue de la Bastille et au 27 boulevard Beaumarchais dans le 4ème arrondissement.

 

En savoir plus sur http://maisonsvictorhugo.paris.fr/

Notre actualité