Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

La vie et l’histoire d’une garde-robe au musée Carnavalet

Publiée le 26/10/2013

On aurait pu s’attendre, il est vrai, à ce que cette exposition se tienne derrière les magnifiques murs du Palais Galliéra, puisque c’est lui qui, de coutume, est dédié à la mode.

Mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, et le cadre du Musée Carnavalet convient à merveille à l’évènement. Il s’agit de Paris après tout, et de cette signature de la capitale, griffée de chic et de luxe.

A travers la garde-robe d’une parisienne, nous pénétrons à pas feutrés dans l’univers fascinant de la Haute Couture au début du siècle dernier. Alice Alleaume, première vendeuse de la maison Chéruit, sise 21, place Vendôme nous en ouvre les portes.

Robes griffées, chaussures, chapeaux et bijoux font revivre une époque et l’histoire de la famille Alleaume, intimement liée à celle de la mode, Alice dont la garde-robe se dévoile à os yeux, mais aussi sa sœur Adèle, première vendeuse elle-aussi mais pour la maison Worth et leur mère Adèle, couturière en robes.

Dépôts de modèles et échantillons côtoient des œuvres évoquant la rue de la Paix et la place Vendôme, à jamais synonymes de luxe et de beauté.

Une collection remarquable appartenant aujourd’hui au Palais Galliéra, pour une exposition singulière qui séduira les amoureux de la mode et d’un certain art de vivre parisien, à une époque où une femme ne sortait pas sans chapeau.

 

 « Roman d’une garde-robe, le chic d’une parisienne de la Belle-Epoque aux années 30 »

Jusqu’au 16 mars 2014

Musée Carnavalet – Histoire de Paris

23, rue de Sévigné dans le 3ème arrondissement

Du mardi au Dimanche de 10h00 à 17h30. Fermé le lundi.

 

En savoir plus : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/expositions/roman-d-une-garde-robe

 

Notre actualité