Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

Paris au temps de l’Industrie à Paris 3ème

Publiée le 16/06/2015

Elle commença à la fin du 18ème siècle et une fois lancée, rien ne put l’arrêter. Pour le meilleur – le progrès – mais aussi parfois pour le pire – la pollution et les aléas sociaux- la Révolution Industrielle transforma à jamais le paysage de la capitale. L’exposition nous raconte l’histoire de cette véritable « greffe » à travers un parcours chronologique découpé en cinq grandes parties. Documents, peinture, dessins, gravures et objets nous entraîne dans les grandes étapes de cette industrialisation qui imprime son empreinte dans l’espace mais aussi dans les esprits et les mœurs, de manière parfois contradictoire ou conflictuelle. A l’heure d’une industrie déclinante, souvent montrée du doigt pour ses nuisances sur l’environnement, ce voyage dans le temps nous permet de comprendre les enjeux de toute une époque.

Thomas Leroux, Commissaire de l’exposition, chargé de recherche au CNRS et auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet nous entraîne sur les chemins de sa réflexion. Une exposition qui, au-delà de l’histoire même de la capitale, raconte l’histoire de notre société.

 

« Les Paris de l’Industrie, 1750-1920 » – Exposition

Du vendredi 26 juin au samedi 29 août – Du mardi au vendredi de 13h00 à 19h00. Le samedi de 10h00 à 18h00. Fermé les dimanches et lundis.

Bibliothèque Marguerite Audoux

10, rue Portefoin à Paris 3ème arrondissement

 

Vernissage le jeudi 25 juin, accompagné d’une visite guidée de l’exposition.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3 (stations Arts et Métiers et Temple) et 11 (station Arts et Métiers)

En Vélib’ : station face au 10 rue Pérée et au 67 rue des Archives à Paris 3ème arrondissement.

Notre actualité