Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

Le Musée Carnavalet célèbre la Libération de Paris

Publiée le 15/08/2014

S’il n’y avait qu’un musée qui devait déployer toutes ses ressources pour célébrer comme il se doit les 70 ans de la Libération de Paris, ce serait bien lui, le musée de l’histoire de Paris et des parisiens ! Et il ne s’en prive d’ailleurs pas.

Devoir de mémoire, devoir historique, le Musée Carnavalet propose depuis le 11 juin « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé ». Des images réelles et prises sur le vif aux images montées pour l’exposition de novembre 1944 alors même que la guerre n’est pas encore terminée, cette exposition passionnante nous propose un autre angle de vue sur les images en tant de guerre, leur importance et leur rôle dans ce qu’il faut bien appeler la communication politique.

Pour approfondir sur le sujet, rendez-vous au cours d’un atelier pour un décryptage des photos de la Libération de Paris : travaillées, détournées, recadrées ou légendées, quelles histoires ces images racontent-elles, quels messages veulent-elles transmettre à ceux qui les regardent ? Outre ces sujets de réflexion, l’atelier propose également, dans une partie plus ludique, une initiation au photomontage.

Un atelier à partager en famille une fois par mois. Le prochain rendez-vous est donc pour début septembre !

Et toujours dans le cadre de cette exposition, une conférence de la commissaire de l’exposition Catherine Tambrun, le 11 septembre, sur le thème « Image photographique en tant de guerre ». Un sujet qui mobilisera l’intérêt des photographes bien sûr mais aussi tous les étudiants en communication ! Entrée libre dans la limite des places disponibles dans le Salon Bouvier où la conférence aura lieu.

 

Une image, des histoires – Atelier en famille

Samedi 6 septembre de 10h00 à 12h00

Musée Carnavalet

16, rue des Francs Bourgeois dans le 3ème arrondissement

Attention : le nombre de places est limité à 12 personnes par atelier. Réservation indispensable (01 44 59 58 31)

http://www.carnavalet.paris.fr

 

Comment s’y rendre ?

En M° : lignes 1 (station Saint-Paul) ou 8 (station Chemin-Vert)

En Vélib’ : stations face au 36 rue de Sévigné et 26 rue Saint-Gilles dans le 3ème arrondissement, ou face au M° Saint-Paul.

Notre actualité