Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

Une ruche au Carreau du Temple

Publiée le 12/07/2014

Du miel et des abeilles en pleine halle du Carreau du Temple ? Non. Derrière le nom de ruche (en l’occurrence éminemment symbolique) se cache une initiative bien de notre temps. Une ruche, c’est un endroit où chacun vient chercher les produits qu’il a commandé au préalable sur la plateforme de vente en ligne « la ruche qui dit oui ».

De quoi s’agit-il exactement ?

Sous la devise « Manger mieux - Manger juste », ce site web s’est donné pour ambition de favoriser la rencontre directe entre producteurs et consommateurs. Non aux intermédiaires en surnombre, Oui aux circuits courts qui permettent aux producteurs locaux d’être mieux rémunérés et aux consommateurs de payer moins cher des produits de qualité.

Une ruche, c’est un réseau social local d’économie solidaire, une démarche semble avoir un bel avenir puisqu’il existe déjà plus de 500 ruches sur tout l’hexagone.

Comment ça marche ?

D’un côté un producteur qui décide de fournir une ruche. De l’autre, une personne qui elle a choisi d’ouvrir une ruche dans sa commune ou son quartier et d’en organiser le fonctionnement. Avoir mobilisé l’intérêt d’un maximum de personnes, habitants du quartier, amis, voisins, familles, les ventes peuvent commencer. Sur une quantité minimum pour un produit (par exemple 100 kilos de pommes de terre) et à un prix donné par le producteur, chacun commande et paye en ligne la quantité qu’il souhaite, avant de se rendre à la Ruche récupérer ses produits. C’est simple, collectif, solidaire et équitable. Du gagnant/gagnant pour tout le monde.

 

La ruche du carreau du Temple

Une ruche s’est donc ouverte au Carreau du Temple et ce n’est pas sans rappeler la vocation initiale de cet ancien temple du commerce. Le mercredi de 18h00 à 20h00, les adhérents à la ruche locale peuvent donc venir chercher les différents produits achetés à des producteurs d’Ile-de-France et du Nord-Pas-de-Calais. Au menu : légumes, viandes et volailles, fromages et produits laitiers, pain, miel et confitures, bref, de quoi faire le plein en oubliant le supermarché !

 

« La Ruche qui dit oui »

Tous les 15 jours jusque fin août le mercredi de 18h00 à 20h00. Toutes les semaines à partir de septembre.

Carreau du Temple

4, rue Eugène Spuller à Paris 3ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En Métro : lignes 3 (station Temple ou République) et 5,8,9,11 (station République)

En Vélib’ : stations face au 10 rue Perrée à Paris 3ème et au 44 boulevard du Temple à Paris 11ème

 

Découvrir, participer, fournir ou ouvrir une ruche ? Rendez-vous sur http://www.laruchequiditoui.fr

Notre actualité