Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

Retrouver la mémoire au Musée Carnavalet

Publiée le 16/06/2014

Devoir de mémoire, passion pour l’histoire, souvenirs familiaux… Les raisons de s’intéresser aussi bien au centenaire de la Guerre 14-18, qu’au débarquement en Normandie ou à la libération de Paris, sont multiples. Bien sûr, parmi les nombreux rendez-vous que nous avons cette année avec elle, il en est un qui nous touche particulièrement, celui de cette journée d’août 1944, où après des années d’occupation, la capitale retrouva le chemin de la liberté.

Complément indispensable de celle présentée à l’Hôtel de Ville (« Août 1944, le combat pour la liberté »), l’exposition proposée par le Musée Carnavalet nous propose un autre éclairage sur ce mois d’août 1944.

La libération de Paris prise sur le vif

Il revient au Musée Carnavalet d’avoir organisé la toute première exposition sur la libération de la capitale, et ce dès le mois de novembre 1944, alors que la guerre même n’est pas encore finie. C’est à l’initiative de François Boucher, alors Conservateur du Musée et surtout, membre de la Résistance, que revient cette initiative. Désireux de « réunir les documents indispensables à l’historien de l’avenir », François Boucher lance un appel dans la presse afin de rassembler le plus de documents possibles sur ces journées historiques.

De l’importance de l’Image

Inaugurée le 11 juin dernier, « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé », reprend une large partie de cette 1ère exposition « à chaud » qui souleva alors l’enthousiasme d’une population qui vient tout juste de sortir d’un long tunnel. Enrichie d’entretien vidés, de livres et d’objets, cette exposition nous en apprend également long sur le rôle de l’image dans la construction de la mémoire, et nous fait découvrir également la richesse de la collection du musée Carnavalet sur cette période de notre histoire, certes tragique mais aussi porteuse de valeurs fortes, qui font partie de notre identité.

 

Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé

A partir du 11 juin 2014 et jusqu’au 1er mars 2015 – Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé les lundis et jours fériés.

Musée Carnavalet – Histoire de Paris

23, rue de Sévigné dans le 3ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 4 (station Saint-Sébastien Froissart) et 8 (stations Chemin Vert et Saint-Sébastien Froissart »

En Velib’ : station face au 26 rue Saint-Gilles et au 64 boulevard Beaumarchais dans le 3ème arrondissement.

 

En savoir plus sur : http://www.carnavalet.paris.fr/fr/expositions/paris-libere-paris-photographie-paris-expose

 

Notre actualité