Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

L'étonnant destin d'un roman dans le 4ème arrondissement

Publiée le 11/05/2014

A la fois horrible et touchante, la figure (au sens propre et figuré) de Gwynphaine, marquée d’un éternel sourire monstrueux hante l’esprit. Si le roman a connu un échec lors de sa parution en 1869, Victor Hugo n’en a pas moins réussi son objectif : interpeller. A la fois œuvre philosophique et politique, « l’Homme qui rit » n’a depuis cessé de fasciner.

Gwynphaine, victime de la méchanceté humaine et du pouvoir des puissants, provoquant le rire sur son passage alors que lui-même est défiguré par un sourire comme une plaie ouverte, n’en demeure pas moins un héros sauvé par l’amour de la jeune aveugle Dea qui ne perçoit de lui que la beauté de son âme. Par-delà le temps et les époques, l’abondance des métaphores n’en finit pas de provoquer l’imaginaire, et de nombreux artistes, illustrateurs, romanciers, cinéastes ont été influencés par le paradoxe de Gwynphaine.

L’exposition proposée s’intéresse à la vie de ce roman célèbre dans ses différentes adaptations théâtrales et cinématographiques mais aussi dans la bande dessinée. A travers dessins et peintures, photographies et costumes ou extraits de films, « L’Homme qui rit », personnage de roman n’en finit pas de nous provoquer et de nous contraindre à la réflexion.

 

« L’Ame a-t-elle un visage ? »

Jusqu’au 31 août – Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé le lundis et jours fériés.

Maison de Victor Hugo

6, place des Vosges dans le 4ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 8 (stations Chemin vert ou Bastille), 1 et 5 (station Bastille)

En Vélib’ : stations face au 27 boulevard Beaumarchais et au 11 rue de la Bastille dans le 4ème arrondissement.

 

En savoir plus sur http://maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/expositions/lame-t-elle-un-visage

Notre actualité