Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

Une place rose pour les rois

Publiée le 27/07/2013

C’est la plus ancienne place de Paris et certainement l’une des plus belles du monde. La Place des Vosges, autrefois Place Royale, classée à l’inventaire des Monuments et Sites historiques depuis le 26 octobre 1954, fait l’orgueil des 3ème et 4ème arrondissements qui se la partagent.

 

Une histoire royale

C’est près de son emplacement actuel que le roi Henri II reçut, le 30 juin 1559, le coup de lance dans l’œil qui lui coûta la vie moins d’un mois plus tard, après une douloureuse agonie.

Décidée par Charles IX, la construction de la Place Royale débuta cependant sous le règne d’Henri IV pour s’achever peu avant les fiançailles de Louis XIII avec Anne d’Autriche, qui furent l’occasion de son inauguration en 1612.

 En 1800, elle sera rebaptisée Place des Vosges (après avoir reçu plusieurs autres appellations) en hommage au premier des départements français à avoir acquitté l’impôt sous la Révolution.

Une architecture caractéristique

36 pavillons édifiés en briques rouges et pierre et surmontés de toits en ardoise bleue très pentus encadrent cette place carrée de 140 mètres de côté. A l‘exception des pavillons du roi et de la reine, volontairement plus élevés, les pavillons sont tous d’une hauteur uniforme de deux étages, avec en rez-de-chaussée des arcades qui font aujourd’hui le bonheur des promeneurs.

 Le Carré d’Or du Marais

Préservée depuis les années 1960 par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais, nul ne peut toucher à l’harmonie et à l’équilibre de la Place Royale sans l’accord des Bâtiments de France.

Habitée depuis toujours par des personnes illustres, hier Madame de Sévigné, Victor Hugo ou Bossuet, aujourd’hui personnalités du monde politique ou des médias, la Place des Vosges est l’un des fleurons du patrimoine parisien.

Belle en toutes saisons, elle devient parfois magique, lorsque la neige la recouvre d’un voile blanc ou que le soleil couchant illumine ses façades qui prennent alors toutes les nuances du rose… Une Place Royale absolument !

Notre actualité