Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

La rue Beautreillis : entre vignes et rock'n'roll

Publiée le 05/04/2013

La percée de la rue Beautreillis fut décidée dans les années 1560, dans la cadre de la subdivision de ce quartier où avait existé en son temps l’hôtel Saint-Paul, résidence royale parisienne de Charles V et de son fils Charles VI.

L’Hôtel Beautreillis, construit en 1319 sur les ruines de l’hôtel Saint-Paul avait adopté ce nom en hommage à une majestueuse  treille aux grappes savoureuses, adossée au mur des jardins de cette propriété qui comprenait plusieurs corps de bâtiment, mais aussi un Jeu de Paume et de nombreuses cours et jardins.  La rue reprit le nom de l’ancien Palais et à son ouverture, elle comptait  « 8 maisons et 7 lanternes », avant d’être rallongée en 1836 par absorption de la rue Gérard Vauquet (ancien propriétaire de l’Hôtel Beautreillis).

 

Bien plus tard, et très éloigné des histoires de ces riches demeures successives, cette rue tranquille vécut un moment historique bien différent, à l’annonce,  le 3 juillet 1971, de la mort de Jim Morrison, figure emblématique du mythique groupe The Doors, décédé dans son appartement situé au N°17/19 de la rue.

 

 

  

Notre actualité