Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

Musée de la Poupée, c’est maintenant ou jamais (à paris 3ème)

Publiée le 20/08/2017

 

En cette rentrée, le Musée de la Poupée de Paris fermera ses portes après vingt-trois ans d’existence. Ce musée, c’est une histoire de famille. Fondé par Guido Odin, artiste peintre et photographe, puis par son fils Samy qui prit ensuite la relève, partageant la passion paternelle pour l’univers de ces petites créatures et allant jusqu’à leur consacrer une thèse de doctorat traitant du « rôle de la poupée dans les magazines enfantins du XIXème siècle ».

Même si son propriétaire fermera les portes sans nostalgie, cette fermeture, comme toutes les fins semble un peu triste. Pourquoi en est-on arrivé là ? Plusieurs facteurs ont conduit à cette décision : tout d’abord la fréquentation, en baisse constante depuis quinze ans, passant ainsi de quelques 50 000 visiteurs dans les années 2000 à 15 000 en 2016. Faire face à l’augmentation du loyer dans un tel contexte était déjà compliqué et  il fallait aussi ajouter les frais de travaux de mise aux normes pour personnes à mobilité réduite, impossible à financer. La situation était devenue insurmontable.

Il ne reste donc que quelques jours pour aller contempler toutes ces poupées, témoignage d’époques révolues. Réparties dans 4 salles, quelques 800 poupées reposent pour encore quelques semaines derrières 40 vitrines. Couvrant largement plus d’un siècle tous ces petits personnages,  féminins et masculins, enfants et adultes témoignent de l’évolution d’un jouet qui outre le fait d’être universel, témoigne des époques, des modes et des évolutions de la société.

 

Musée de la Poupée – Paris

Tous les jours de 13h00 à 18h00

Impasse Berthaud à Paris 3ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3 (station Arts et Métiers) et 11 (stations Arts et Métiers et Rambuteau)

En Vélib’ : stations face au 76 rue du Temple, au 49 rue Rambuteau et au 46 rue Beaubourg à Paris 3ème arrondissement.

 

 

Notre actualité