Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

Le Musée Carnavalet dans les cartons (à Paris 3ème)

Publiée le 26/09/2016

 

Deux hôtels particuliers au cœur du Marais, une centaine de salles riches en œuvres d’art, souvenirs et objets, une décoration soignée reconstituant les périodes allant du 17ème au 20ème siècle, et des jardins comme un havre de repos, le Musée Carnavalet c’est tout cela, et plus encore : l’histoire de Paris, le roman d’une capitale qui s’est construite au fil des siècles. Ce musée est tout simplement celui des parisiens.

Vidé pour la première fois depuis 150 ans

N’importe lequel des déménagements passe à côté pour une formalité ! En vue des travaux de réaménagement des 15 000m² qu’il représente, la Musée Carnavalet va être totalement vidé des 612 000 œuvres qu’il conserve comme autant de trésors, dont 2 600 tableaux. Un chiffre qui paraît presque incroyable (supérieur à celui des œuvres du Musée du Louvre) et dont l’emballage et le transport demandent évidemment un savoir-faire et une logistique à la hauteur. D’autant que le déménagement du Musée Carnavalet est également l’occasion de faire l’inventaire des œuvres mais aussi de leur état. Nettoyage ou restauration sont donc également au programme avant que tableaux, sculptures, objets, dessins etc. soient soigneusement emballés et emmenés par des déménageurs spécialisés dans le domaine très délicat des œuvres d’art. Destination : des réserves dont la localisation est bien évidemment tenue secrète.

 

Trois ans de fermeture

C’est pour dans quelques jours. Le 2 octobre, le Musée Carnavalet fermera ses portes pour 3 ans durant lesquels ce sont les entreprises qui occuperont les lieux. Mission : moderniser et réaménager l’intérieur du musée mais également restaurer l’ensemble des bâtiments et notamment les magnifiques façades de la cour Louis XIV.

Pour aller faire encore un petit tour dans les jardins ou déambuler dans la moitié du musée encore ouverte, c’est donc maintenant !

 

Musée Carnavalet

16, rue des Francs-Bourgeois à Paris 3ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En M° : lignes 1 (station Saint-Paul) ou  (station Chemin-Vert)

En Vélib’ : stations face au 26 rue Saint-Gilles et au 36 rue de Sévigné à Paris 3ème arrondissement.

 

 

 

Notre actualité