Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

« Un mois, une œuvre » : la station de métro Arts et Métiers (à Paris 3ème)

Publiée le 02/05/2016

 

Chaque année, il transporte d’un bout à l’autre de la capitale quelques 1,5 milliards de voyageurs qu’il dépose dans ses 303 stations accessibles par 205 kilomètres de ligne. Le métro fait partie du paysage parisien et il est difficile de s’imaginer vivre sans lui. Difficile aussi de se rendre compte qu’à l’époque où il vit le jour, il propulsa tout simplement la capitale dans l’ère moderne.

Après plusieurs années d’atermoiements, sa construction est décidée en 1895. Paris est très en retard par rapport à Londres – première ville du monde à se doter d’un « chemin de fer métropolitain » en 1863 et New York (1868). L’intégralité du projet parisien est confié au célèbre ingénieur Fulgence Bienvenue avec à l’horizon l’exposition universelle de 1900. Mais le délai ne pourra être respecté et la ligne 1 ne sera ouverte que le 19 juillet 1900, avec un retard de trois mois sur l’inauguration de l’évènement. C’est parti néanmoins pour le métro et les lignes 2,3,4,5 et 6 seront ouvertes en 1910, avec un an d’avance cette fois, sur l’objectif de 6 lignes construites pour 1911.

Dans le cadre des expositions « Un mois, une œuvre », la bibliothèque Marguerite Audoux nous propose un arrêt sur images sur les années 1901 à 1904, alors que la construction de la ligne 3 bat son plein du côté de la station « Arts et Métiers ». Provenant du fonds photographique de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris, ces photos témoignent de l’ampleur de l’opération urbaine que représenta la construction du métro dans un quartier comme le Marais. En parallèle avec un autre fonds de la bibliothèque M. Audoux appelé « Histoire ouvrière », elles nous rappellent qu’à l’époque, le si prisé quartier du Marais mais aussi le 11ème tout proche étaient avant tout des quartiers ouvriers.

Rappelons d’ailleurs que non loin de la station « Arts et Métiers » à qui il a d’ailleurs donné son nom, se trouve un autre joyau de notre patrimoine.

Installé depuis 1794 dans l’ancien prieuré royal Saint-Martin des Champs, le Musée des Arts et Métiers est tout entier dédié depuis sa création, aux savoirs scientifiques et techniques. Il symbolise à lui seul cette quête incessante vers le progrès qu’ont toujours mené les hommes.

En sortant de la Bibliothèque Audoux, il sera presque un passage obligé…

 

« Arts et Métiers Underground » - Un mois, une œuvre : Expositions de photos

Du mercredi 18 mai au samedi 4 juin – Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00. Fermés les dimanches et lundis.

Bibliothèque Marguerite Audoux

10, rue Portefoin à Paris 3ème arrondissement

 

Samedi 21 mai de 15h00 à 17h00 : rencontre avec Patrcik Marcolini (Conservateur à la bibliothèque de la Ville de Paris) et Agnès Tartié, responsable du fonds photographique.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3 (stations Temple et Arts et Métiers) et 11 (station Arts et Métiers)

En Vélib’ : stations face au 10 rue Pérrée et au 67 rue des Archives à Paris 3ème arrondissement.

Notre actualité