Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

50 ans de préservation du Marais au Musée Carnavalet (Paris 3ème)

Publiée le 02/10/2015

Alors Ministre de la Culture, André Malraux et la loi qui porte son nom, votée par le Parlement le 4 août 1962, ont joué un rôle capital à une époque où l’urbanisation se densifie et n’aura de cesse de devenir galopante, tant en raison de l’expansion démographique que du développement économique.

La loi Malraux, qu’est-ce que c’est ? Son objet est la préservation du patrimoine, notamment par la création de secteurs sauvegardés qui bénéficieront chacun d’un « plan de sauvegarde et de mise en valeur » adéquat. Ces plans présideront notamment aux règles d’urbanisme et d’aménagement. Notons également que la loi Malraux misait déjà sur la défiscalisation pour inciter les propriétaires d’immeubles anciens et/ou vétustes à effectuer des travaux de restauration.

Ainsi vit le jour le plan de sauvegarde du Marais et de ses 126 hectares. Certes plusieurs modifiées depuis son adoption, la loi Malraux a fêté son cinquantième anniversaire.

L’exposition « Le Marais en héritage(s) – 50 ans de sauvegarde après la loi Malraux », présentée (en aurait-il pu être autrement ?) au Musée Carnavalet, nous donne à (re) découvrir les personnalités majeures qui ont contribué à l’évolution de ce quartier parisien devenu mythique. Une exposition qui est aussi le bilan d’un demi-siècle de politique de préservation d’un patrimoine qui a aussi dû s’adapter aux nombreuses mutations économiques et sociales. Amplement enrichie des résultats de recherches et de documents, cette exposition mène une réflexion intéressante à l’heure où le second plan de sauvegarde du Marais a été votée (décembre 2013).

 

« Le Marais en héritage(s) – 50 ans de sauvegarde après la loi Malraux »

Du 4 novembre 2015 au 28 février 2016 – Tous les jours de 10h00 à 18h00. Fermés les lundis et jours fériés.

Musée Carnavalet

23, rue de Sévigné à Paris 3ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 4 (stations Saint-Sébastien Froissart) et 8 (stations Saint-Sébatien Froissart et Chemin-Vert)

En Vélib’ : stations face au 26 rue Saint-Gilles et au 69 boulevard Beaumarchais à Paris 3ème arrondissement.

 

 

Notre actualité