Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

50 ans de préservation du Marais au Musée Carnavalet (Paris 3ème)

Publiée le 02/10/2015

Alors Ministre de la Culture, André Malraux et la loi qui porte son nom, votée par le Parlement le 4 août 1962, ont joué un rôle capital à une époque où l’urbanisation se densifie et n’aura de cesse de devenir galopante, tant en raison de l’expansion démographique que du développement économique.

La loi Malraux, qu’est-ce que c’est ? Son objet est la préservation du patrimoine, notamment par la création de secteurs sauvegardés qui bénéficieront chacun d’un « plan de sauvegarde et de mise en valeur » adéquat. Ces plans présideront notamment aux règles d’urbanisme et d’aménagement. Notons également que la loi Malraux misait déjà sur la défiscalisation pour inciter les propriétaires d’immeubles anciens et/ou vétustes à effectuer des travaux de restauration.

Ainsi vit le jour le plan de sauvegarde du Marais et de ses 126 hectares. Certes plusieurs modifiées depuis son adoption, la loi Malraux a fêté son cinquantième anniversaire.

L’exposition « Le Marais en héritage(s) – 50 ans de sauvegarde après la loi Malraux », présentée (en aurait-il pu être autrement ?) au Musée Carnavalet, nous donne à (re) découvrir les personnalités majeures qui ont contribué à l’évolution de ce quartier parisien devenu mythique. Une exposition qui est aussi le bilan d’un demi-siècle de politique de préservation d’un patrimoine qui a aussi dû s’adapter aux nombreuses mutations économiques et sociales. Amplement enrichie des résultats de recherches et de documents, cette exposition mène une réflexion intéressante à l’heure où le second plan de sauvegarde du Marais a été votée (décembre 2013).

 

« Le Marais en héritage(s) – 50 ans de sauvegarde après la loi Malraux »

Du 4 novembre 2015 au 28 février 2016 – Tous les jours de 10h00 à 18h00. Fermés les lundis et jours fériés.

Musée Carnavalet

23, rue de Sévigné à Paris 3ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 4 (stations Saint-Sébastien Froissart) et 8 (stations Saint-Sébatien Froissart et Chemin-Vert)

En Vélib’ : stations face au 26 rue Saint-Gilles et au 69 boulevard Beaumarchais à Paris 3ème arrondissement.

 

 

Notre actualité