Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

Derniers jours : thé, café et chocolat au Musée Cognacq-Jay (Paris 3ème)

Publiée le 14/09/2015

Voilà une exposition originale à découvrir avant qu’elle ne s’évanouisse dans les effluves des produits qu’elle se propose de nous faire découvrir sous un autre angle : le thé, le café et le divin chocolat !

Aujourd’hui, ces produits font partie de notre quotidien et sont accessibles à tous. Mais il n’en fut pas toujours ainsi. Lorsqu’ils arrivent en Europe dans le courant du 17ème siècle, on peut imaginer qu’ils suscitent une intense curiosité. C’est que le thé, le café et le chocolat viennent de pays alors lointains et sont qualifiées de boissons « exotiques ».

Dès le 18ème siècle, ces nouvelles saveurs trouveront leur place dans les salons mais pas ceux de tout le monde. En raison du coût élevé de ces matières premières importées, thé, café et chocolat sont alors des produits de luxe, voire de prestige. L’engouement qu’ils suscitent conduira à la création d’accessoires de table et de mobilier propres à leur consommation. Plus tard, ils descendront dans les rues et seront consommés dans les lieux publics : le café est né. Ils contribueront aussi au développement de nouvelles pratiques comme le goûter et le petit-déjeuner.

Que nous propose l’exposition du Musée Cognacq-Jay ? De remonter aux origines des usages de ces boissons à travers trois grands thèmes et de nombreuses œuvres d’artistes emblématiques de l’époque.

A l'occasion de la Fête de la Gastronomie, des dégustations seront proposées les 26 et 27 septembre. On en profite!

 

« Thé, café ou chocolat »

Jusqu’au dimanche 27 septembre – Tous les jours sauf le lundi de 10h00 à 18h00

Musée Cognacq-Jay

8, rue Elzévir à Paris 3ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Saint-Paul) et 8 (station Chemin-Vert)

En Vélib’ : stations face au 36 rue de Sévigné et au 22 rue de la Perle à Paris 3ème arrondissement

 

Notre actualité