Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Marais

Paris 3e, le vert coeur de la capitale

Publiée le 14/11/2015

Petit quartier très recherché de la capitale, le Marais doit son nom à ses terres marécageuses fertiles transformées en marais, mot qui désignait les cultures de légumes et de plants aromatiques au IXe siècle. De ce passé agricole demeurent de nombreux parcs et jardins qui participent du charme du 3eme arrondissement de Paris.

  • Population : 36 727 habitants dans le 3e arrondissement (2 249 975 habitants à Paris)

(source : Insee 2011)

Si certains jardins sont connus, d’autres sont plus confidentiels, cachés derrière des portes qu’il suffit de pousser pour les admirer. Visite guidée de quatre des jardins de l’arrondissement, classés parmi les dix plus beaux jardins de Paris.

Le jardin des Archives nationales - Ouvert au public depuis 2011, le jardin des Archives nationales se situe en plein coeur du Marais. Il se compose de splendides jardins qui abritent une rivière et de magnifiques arbres, dont l’unique marronnier d’Inde de la capitale. On y accède après avoir traversé la cour en demi-lune de l’hôtel Soubise, puis avoir emprunté l’entrée au fond à droite qui mène à une petite allée, la ruelle de la Roche, l’une des plus anciennes rues de Paris.

Le square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur - Lui aussi abrité entre des immeubles, le square Saint-Gilles-du-Grand-Veneur est le jardin le plus caché de la capitale. Créé en 1988, il est accessible par les rues du Grand-Veneur et Villehardouin. Sa profusion de roses, lui vaut le surnom de square des roses par les habitants du quartier. Les amateurs pourront y admirer de nombreuses variétés de la reine des fleurs dont les magnifiques Toulouse Lautrec et Catherine Deneuve.

Le jardin Anne Frank - Situé au 14 impasse Berthaud, le jardin Anne Frank rend hommage à cette jeune adolescente rendue mondialement célèbre par son bouleversant Journal, devenu l'un des récits emblématiques de l'Occupation. Inauguré en 2007, le jardin de 4 000 mètres carrés est organisé en différents espaces indépendants et abrite un marronnier, greffon de l’arbre qu’Anne Frank (1929-1945) aimait regarder depuis sa fenêtre à Amsterdam.

Le Square Georges Caïn - Créé en 1923, le square Georges Caïn est bordé par le musée Carnavalet, le lycée Victor Hugo, ainsi que l’hôtel le Pelletier de Saint-Fargeau et son ancienne orangerie. Ce square circulaire, très ombragé et ponctué de bancs, abrite de nombreuses essences d’arbres, dont un figuier haut de plus de six mètres au somptueux feuillage ornemental. En son centre, la statue d'Aristide Maillol, Île de France, ainsi que Le Rossignol d'Heinz, une création sonore contemporaine d'Erik Samakh.

Prenez le temps d'une visite virtuelle du troisième arrondissement de Paris, ou découvrez son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 Alpha Marais, rue de Turenne, ils sauront vous guider dans votre projet d’achat ou de location dans le quartier. À très bientôt.

 

Notre actualité