Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Marais, Agence immobilière PARIS 75003

Paris 3e arrondissement : 5 raisons d’y emménager

Publiée le 06/08/2015

Au coeur de Paris, sur la  rive droite, le troisième arrondissement est incontestablement l’un des plus séduisants de la capitale. Porteur de l’histoire de la ville, il marie avec bonheur vieilles pierres et modernité.

  • Région : Ile de France

  • Population : 2 240 621 habitants à Paris, dont 35 991 dans le 3e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens sont propriétaires

(source : Insee 2012)

Petit par sa superficie et représentant un peu moins de 2 % de la population parisienne, le troisième arrondissement n’en est pas moins l’un des quartiers les plus recherchés et convoités. Zoom sur cette attractivité qui avait déjà attiré en son temps Madame de Sévigné.

1 - Paris 3e : le Marais

Ce quartier historique de Paris fut le premier “secteur sauvegardé” régi par un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), en 1964, selon une volonté d’André Malraux, alors ministre de la Culture. Aujourd’hui, quelque 50 années plus tard, le PSMV fait l'objet d’une révision qui préserve l’âme du Marais.  

Le Marais et ses petites rues pavées abritent d’emblématiques musées et bâtiments historiques, mais aussi de nombreux magasins et restaurants qui font le bonheur des Parisiens et des touristes, même le dimanche. 

2 - Paris 3e : le Carreau du Temple

Ancien marché couvert édifié en 1863, le Carreau du Temple a fait l’objet d’un réaménagement complet. Pôle d’activités de proximité, le nouveau visage du Carreau du Temple conserve la structure historique en l'allégeant et en invitant la lumière à y pénétrer.

Inauguré en 2014, il est depuis un lieu de pluridisciplinarité ouvert aux habitants, artistes et praticiens de différentes disciplines : sports, arts vivants, concerts, salons et spectacles.

3 - Paris 3e : l’effervescence culturelle

L’arrondissement accueille de nombreux lieux de culture et de savoir, notamment le  conservatoire national des arts et métiers (CNAM)  et son musée, ainsi que huit autres musées aux thématiques variées : musée de la Chasse et de la Nature, musée des Arts derniers, musée d'art et d'histoire du Judaïsme, musée Carnavalet, musée Cognacq Jay, musée des Archives, musée Picasso, musée de la Poupée.

4 - Paris 3e : les espaces verts

Qui dit petit arrondissement dit petits espaces verts. Ils sont néanmoins nombreux, représentant dix respirations vertes, plébiscitées par les habitants. Certains de ces espaces, connus des seuls initiés, invitent à de romantiques promenades. Alors, osez pousser les grilles et découvrez le jardin des Archives nationales, le jardin Anne Frank ou encore le square Georges Caïn.

5 - Paris 3e : priorité à l’environnement

On peut être l’un des plus anciens arrondissements de la capitale et être néanmoins pionnier dans la modernité de la prise de conscience environnementale. C’est le pari réussi du troisième arrondissement, qui initie de nombreux projets et démarches développement durable pour que la plus belle ville du monde contribue à la préservation de l’environnement : par exemple, le défi des familles à énergie positive, l’OPAH 2D2E de la place de la République...

Vous voulez en savoir plus sur le 3eme arrondissement ? Visitez le site Internet de la mairie du 3e. Et pour découvrir son marché immobilier et y concrétiser un achat, une vente ou une location, faites connaissance et interrogez les conseillers de l’agence CENTURY 21 Alpha Marais, rue de Turenne. À bientôt.

Notre actualité